Kopf der Webseite der AG Städtepartnerschaft

Voyage à Brighton en mai 2016 – Rapport écrit par le groupe

Nous avons voyagé à Brighton-Hove du 21 au 26 mai 2017. Là-bas, nous avons rencontré le groupe d'entraide de SPEAK OUT. Un des groupes de travail de SPEAK OUT s'appelle "Being heard in Government" (BHIG); cela signifie: Se faire entendre auprès de conseillers, de deputés et auprès des administrations.

Ici, vous trouvez une présentation du BHIG-groupe faite par lui-même.

Et ici, vous trouvez des impressions photographiques de notre voyage.

Notre rencontre avec les membres de SPEAK OUT à Brighton-Hove

Nous sommes heureux d'avoir rencontré les adhérents du groupe BHIG face à face. La visite que nous avons rendue au groupe anglais dans leurs locaux nous a impressionnés. Surtout le fait que ces femmes et ces hommes qui vivent avec un handicap s'engagent eux-mêmes pour atteindre leurs buts et pour obtenir leurs droits. Ils ne se remettent pas à d'autres gens mais prennent eux-mêmes l'initiative. En cela, ils nous servent d'exemple.

Les gens de SPEAK OUT subissent des hausses de prix ces derniers temps et sont en même temps confrontés à des réductions de leurs subventions. Nous aimerions savoir comment ces Anglais arrivent à payer leurs loyers et les dépenses de la vie quotidienne. Est-ce qu'ils reçoivent des allocations pour le loyer? Et est-ce qu'ils reçoivent de l'assistance individuelle, aussi en cas où ils chercheraient un travail?

Nous serions reconnaissants si vous pouviez nous donner un exemple pour que nous comprenions mieux vos conditions de vie en comparaison avec les nôtres.

Notre correspondence (par lettre) avec 12 personnes du groupe BHIG après notre retour à Tübingen

Nous regrettons le "brexit". Nous en parlons souvent. Nous nous demandons quelles seront les conséquences pour les gens souffrant d'un handicap en Grande Bretagne. Nous craignons que des projets communs avec des groupes provenant d'autres pays européens ne soient plus subventionnés.

Les membres de SPEAK OUT observent un racisme croissant. Est-ce que des gens souffrant d'un handicap en sont particulièrement concernés? Ils constatent aussi que les droits de l'homme sont de moins en moins respectés. Nous trouvons cela alarmant et voudrions savoir de quelle façon ce changement se manifeste.

Nos visites à Brighton et à Londres

Beaucoup d'entre nous ont été impressionnés par les grands bâtiments et les curiosités. A Londres, nous étions surpris par la richesse manifeste. Tout est très cher. Les billets d'entrée aux monuments coûtent cher. Il n' y a pas de réduction pour des gens avec un handicap. Pourtant, grâce à un guide engagé, nous pouvions voir gratuitement St. Paul's Cathedral - son architecture et ses décors précieux et nous avions droit à des informations sur sa longue histoire. La même chose est vraie pour l'autre moitié du groupe qui avait visité St. Bride's Church.

Nous voudrions proposer à nos partenaires de SPEAK OUT d'élaborer un tour guidé alternatif pour Londres - ainsi qu'on pourrait découvrir cette ville aussi dans la perspective d'une personne vivant avec un handicap.

Ce qui était "different" et comment nous nous y étions pris

Nous avons appris que la vie quotidienne des Anglais différait de la nôtre, par exemple en ceci:
Le temps – En sortant de l'avion, il a fallu retarder nos montres d'une heure. En comparaison avec l'heure de l'Europe centrale, la Grande Bretagne nous "suit" avec une heure de différence. Mais nous l'avons vite compris.
La langue – Il n'était pas facile de comprendre et de parler anglais. Mais nous avions quelques talents parmi nous qui ont volontiers fait l'interprète.
L'argent – De payer en Livre Sterling et non en Euro nous avait posé quelques problèmes. Malgré notre préparation en cette matière-là.
Le traffic – En Angleterre, les voitures roulent à gauche. C'est à dire, les bus, les voitures, les motocyclettes et les bicyclettes roulent en direction opposée de ce que nous connaissons. Parfois, cela nous a rendus confus. Pour traverser la rue, il fallait d'abord regarder à droite - il nous fallait donc changer notre habitude.
Appareils électriques – Les fiches anglaises présentent trois entrées. Et le courant à l'hôtel ne suffit pas à faire marcher nos sèche-cheveux. Il faut des adaptateurs - que nous avions emportés avec nous.
Les repas – Notre groupe fut agréablement surpris par le petit déjeuner anglais si riche. Nous l'avons documenté par bien des photos.

Ce que nous avons appris

Nous avons parcouru ensemble des cartes et des guides et avons étudié ainsi la côte méridionale de l'Angleterre.
Nous avons discuté ensemble comment et où nous pourrions trouver un groupe partenaire.
Nous avons cherché des organisations par internet et avons ainsi fait nos premiers pas avec ce media.
Nous avons discuté le moyen de transport et avons choisi l'avion.
On s'est preparé ensemble au voyage en avion. Tobias nous a démontré les dimensions autorisées des bagages et nous a donné des conseils dans ce domaine-là.
Le check-in à l'aéroport de Stuttgart-Echterdingen nous a mis en émoi: Le personnel a contrôlé nos sacs, quelques-uns de nous ont dû enlever les chaussures. D'autres parmi nous s'excitaient à chercher un document ou un médicament. Afin d'éviter de tels émois lors d'un futur voyage, nous voulons alors discuter quelle sorte de sac nous servirait le mieux. Pourtant, nous avons finalement réussi le check-in et le vol.
A l'aéroport de London-Gatwick, il nous a fallu faire la queue pendant un long moment. Nous pouvions observer la discipline des voyageurs: Personne ne poussait ni essayait de nous doubler.
Pendant le voyage et le séjour, nous avons appris à nous aider mutuellement: Alex avait tiré la valise de Nelly. Tobias avait organisé, ensemble avec Ute, des billets de bon prix pour le trajet à Londres. Marlene nous demandait d'être ponctuels, elle faisait l'interprète et nous tendait le bras dans des sentiers étroits. Martin aussi nous servait d'interprète. Tobias et Alex avaient poussé Nelly dans la chaise roulante dans Londres. Ingeborg avait communiqué au petit groupe son enthousiasme pour le Hydepark. Et Volker avait diverti ce groupe avec son savoir sur les monuments.





letzte Aenderung: 21. November 2016